samedi 25 février 2017

Cette pratique est avantageuse sur le plan économique car l'énergie nécessaire au séchage du maïs est supprimée, ce qui est aussi bénéfique pour l'environnement car on économise l'utilisation d'énergie fossile, réduisant ainsi l'émission de gaz à effet de serre.

L'autre avantage de cette méthode se situe sur le plan nutritionnel car le maïs grain humide est riche en énergie et constitue un bon complément alimentaire pour les taurillons ou les vaches ayant de forts besoins nutritionnels.
De plus, l'amidon qu'il contient est mieux digéré par la vache et les micro-organismes du rumen de l'animal permettront une assimilation plus rapide qu'avec le maïs sec.La rumination pourra être facilitée en complétant avec des fourrages plus ou moins énergétiques.

Le maïs grain humide peut être récolté sous deux formes: entier ou broyé.
Dans le 1°cas, il est récolté à un taux d'humidité compris entre 25 et 35% et dans le second cas, à un taux autour de 35% et il est broyé avec un outil spécifique au fur et à mesure de la récolte.

La conservation doit toujours se faire en totale anaérobie, c'est-à-dire en absence d'air et se fait ou par ensilage ou par inertage( mode de conservation naturel).
Récolté, le maïs grain humide doit être conservé dans un silo étanche à l'air et ce silo peut être de formes différentes:
-en big-bag, un sac dont l'enveloppe extérieure est doublée d'une autre étanche à l'air.D'une capacité d'environ 800 kg, c'est une méthode de conservation bien adaptée aux élevages de petite taille.
-en silo boudin, un silo souple dont la toile s'abaisse au fur et à mesure du vidage, a une capacité allant de 20 à 200 tonnes et le prélèvement se fait selon les besoins des animaux. Par contre, son coût est plus élevé.
- en silo couloir, ce qui permet, s'il est peu large et haut, de pouvoir le tasser et le reprendre au chargeur.

Ainsi, utiliser du maïs grain humide pour nourrir ses animaux permet à l'éleveur une plus grande autonomie alimentaire et une parfaite traçabilité du maïs qu'il produit.

Si vous êtes intéressés, regardez la vidéo suivante car elle vous expliquera tout en détails :

2 commentaires:

  1. Bravo les Farmers ! Vous vous intéressez à tout!
    GC

    RépondreSupprimer
  2. Un moyen de conservation intéressant : c'est bien d'en parler !! Bravo !
    MM

    RépondreSupprimer

Le TNLA comme si vous y étiez !

Nous, les farmers de Dax, avons décidé de vous faire suivre toute notre aventure TNLA 2017 à la GoPro : des premiers préparatifs jusqu'au ring à Paris!
Vous aurez l'impression d'être le 9ème membre de l'équipe!
Vous avez déjà fait un licol à une vache ? Dressé ou lavé une vache?
Rendez-vous dans les prochaines vidéos ...



Les plus consultés

Compteur

Nos soutiens


Citation du jour