mardi 21 février 2017

Situé à l’extrême sud-ouest de la France dans le département des Landes, le site des Barthes de l'Adour a une superficie de 12 000 ha.

Les « barthes » sont les plaines alluviales situées de part et d’autre de l’Adour et du Luy.


Les Barthes possèdent un fonctionnement complexe : la moitié du site est occupée par des boisements naturels ou plantés par l’homme( peupleraies). Un quart du site est recouvert par des prairies utilisées selon leur régime d’inondation : les prairies longuement inondées en hiver sont pâturées et les moins humides sont fauchées. 
Les autres milieux naturels sont aquatiques et rivulaires : eau libre, herbiers aquatiques, mégaphorbiaies… Ils abritent une diversité remarquable d’espèces végétales et animales : Fluteau nageant, Agrion de mercure, Cistude d’Europe, Loutre, poissons migrateurs…
Si vous passez par les Barthes vous aurez la chance d'apercevoir les poneys landais qui vivent librement dans ce milieu magnifique.


2 commentaires:

  1. Merci d'avoir pensé à signaler ce petit trésor.
    GC

    RépondreSupprimer
  2. Superbe endroit pour de belles balades lorsque le temps le permet !
    MM

    RépondreSupprimer

Le TNLA comme si vous y étiez !

Nous, les farmers de Dax, avons décidé de vous faire suivre toute notre aventure TNLA 2017 à la GoPro : des premiers préparatifs jusqu'au ring à Paris!
Vous aurez l'impression d'être le 9ème membre de l'équipe!
Vous avez déjà fait un licol à une vache ? Dressé ou lavé une vache?
Rendez-vous dans les prochaines vidéos ...



Les plus consultés

Compteur

Nos soutiens


Citation du jour