lundi 23 janvier 2017

Je suis petit, noir et blanc, j'ai quatre pattes, une langue pendante, je passe mes journées au contact des animaux et j'obéis parfaitement à mon maître pour l'aider dans ses travaux quotidien d'élevage. Vous m'avez reconnu ? Je suis un Border Collie.

Originaire de Grande Bretagne, j'ai réussi à atteindre un niveau de chien de troupeau excellent et j'aide dans de nombreuses exploitations ovines, bovines et parfois, de plus en plus souvent sur des palmipèdes. Je suis le premier chien de berger en France.

On me dit très intelligent, vif et actif. Le contact quotidien m'est indispensable et je ne peux passer des journées seul sans le voir. D'ailleurs Jean Piacentino dit que "c’est véritablement par le troupeau que je trouve la plénitude de mon équilibre ".

J'ai trois qualités qui me permettent la réaction des animaux à distance :
-l'oeil me permet de contrôler les animaux en les fixant
-la puissance me permet d'exercer une pression sur le troupeau
-la possession découle de mes deux qualités précédentes et détermine la façon par laquelle je vais prendre le contrôle du troupeau (encercler, pousser et disperser) .
De plus, je dois imposer le respect et non la crainte : la morsure n'est pas une obligation.

Pour finir je vous recommande de visionner l'apprentissage de mon travail sur des ovins 



9 commentaires:

  1. Ce chien est vraiment très utile : bravo à vous !

    RépondreSupprimer
  2. La vidéo illustre bien cet article

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est très intéressant et nous fait découvrir un compagnon très dévoué !
    GC

    RépondreSupprimer
  4. Un petit compagnon qui rend bien des services à l'homme !
    MM

    RépondreSupprimer
  5. Un petit qui allie à la fois l'utile et l'affectueux ! Bravo d'en parler !

    RépondreSupprimer
  6. Une aide précieuse utile à de nombreux éleveurs

    RépondreSupprimer
  7. Quand on dit que le chien est le meilleur ami de l'homme!

    RépondreSupprimer

Le TNLA comme si vous y étiez !

Nous, les farmers de Dax, avons décidé de vous faire suivre toute notre aventure TNLA 2017 à la GoPro : des premiers préparatifs jusqu'au ring à Paris!
Vous aurez l'impression d'être le 9ème membre de l'équipe!
Vous avez déjà fait un licol à une vache ? Dressé ou lavé une vache?
Rendez-vous dans les prochaines vidéos ...



Les plus consultés

Articles par date

Compteur

Nos soutiens


Citation du jour