mardi 31 janvier 2017


Les robots font partis du quotidien de nombreux agriculteurs. 
Et oui, depuis plus de 15 ans, on voit des robots de traite en fonctionnement. Aujourd'hui, de nouveaux robots sont pensés pour éviter des tâches de travail trop pénibles pour l'agriculteur comme l'alimentation, le curage des effluents, repousser les fourrages, etc. 

Le but de ces robots est de répéter des mêmes tâches précises à longueur de temps. 
Beaucoup d'entre eux collaborent avec les humains et apprennent à passer d'une tâche à l'autre : ce sont les robots collaboratifs ou corobots. 

On peut parler du robot Oz crée par Naïo Technologies. Celui-ci se déplace dans une parcelle dont la surface et le nombre de rangs sont connus, et il parcourt l'inter-rang pour désherber manuellement les cultures. Il permet aux maraichers de se consacrer sur d'autres taches non mécanisables, et donc d'organiser leur travail différemment. 



La technologie propose des solutions comme l'intégration de nombreux capteurs pour informer le maraicher de l'évolution de ses cultures (température du sol, nombre de pieds, présence ou non de maladie, stade de développement) ou pour l'éleveur un tableau de bord complet sur la production de son troupeau. On ne peut parler de robot à la pointe de la technologie sans nommer Anatis crée par la société Carré. Primé au Sima innovation 2015, cet outil permet non seulement le désherbage mécanique répétitif mais aussi il détecte et cartographie les éléments importants comme les adventices pour ensuite, assurer la pulvérisation ciblée. Il est cependant limité sur son champ d'action à cause de sa petite taille. En effet, il intervient seulement sur les cultures légumières, les serres ou en plein champs mais ne peut pas encore intervenir sur les grandes cultures. 
Cependant, concernant ces dernières, c'est la société Précision Makers au Danemark qui développe des kits permettant de transformer son tracteur en un véritable robot autonome. Celui-ci n'a pas besoin de chauffeur pour réaliser les différentes étapes de l'itinéraire technique. On passe donc d'un robot de traite adapté à réaliser une tâche précise à un tracteur autonome et polyvalent capable de semer, de pulvériser, etc. Le Sima 2017 et Agritechnica 2017 seront les principales vitrines de cette nouvelle évolution de la technologie dans le monde agricole.

Pour plus de précisions, je vous laisse aller jeter un coup d'oeil sur le magazine n° 394 « Entraid'Oc » de Janvier 2017. 


4 commentaires:

  1. La technologie évolue et donc les farmers aussi ! Bravo
    GC

    RépondreSupprimer
  2. Les innovations font évoluer le monde agricole. Vous êtes l'équipe qui symbolise l'avenir de ce monde !
    MM

    RépondreSupprimer
  3. Merci l'équipe de nous faire part de ces avancées technologiques !

    RépondreSupprimer

Le TNLA comme si vous y étiez !

Nous, les farmers de Dax, avons décidé de vous faire suivre toute notre aventure TNLA 2017 à la GoPro : des premiers préparatifs jusqu'au ring à Paris!
Vous aurez l'impression d'être le 9ème membre de l'équipe!
Vous avez déjà fait un licol à une vache ? Dressé ou lavé une vache?
Rendez-vous dans les prochaines vidéos ...



Les plus consultés

Articles par date

Compteur

Nos soutiens


Citation du jour