dimanche 15 janvier 2017

Le lait d’équidé est encore peu connu du grand public.. Le lait d’ânesse et de jument sont deux laits aux effets « miracles » sur notre corps. En effet ces laits se rapprochent fortement du lait maternel. Ils sont composés d’oméga 3 et d'oméga 6 essentiels pour le corps ainsi que de nombreuses vitamines telle que la vitamine A, B, C, D3, E, K. Ces vitamines rendent le lait de jument et d’ânesse intéressant de part la vitamine C qui est un anti oxydant mais qui intervient également dans la cicatrisation, l’assimilation du fer mais aussi permet de défendre contre les infections ( la vitamine C est très présente dans le lait de jument. Les vitamines B sont des coenzymes qui font aider le métabolisme du corps. La vitamine D3 aide la l’assimilation des oligo-éléments. Et la vitamine K est un antihémorragique.  On retrouve également dans les composants le Lysozyme un antimicrobien puissant. Ces laits ont une texture très fluide similaire à l'eau et une grande blancheur car pauvre en matière grasse. Tant d’éléments qui aident notre corps à fonctionner et/ou à guérir. 
Ces différents composés permettent donc aux laits d'avoir un fort potentiel hydratant et une forte digestibilité. Ils sont donc souvent donnés aux nourrissons comme substitut au lait maternel. Ils sont également utilisés dans les cosmétiques comme savon, lait corporel, shampoing etc.. ou bien  le lait de jument est lyophilisé et mis en gélule à des fins médicaux pour soigner certains maux de ventre.
 
Bien que ces deux laits soit similaires, une différence subsiste. Le lait d’ânesse est très connu grâce a l'histoire Egypsienne. En effet Cléopâtre a fait connaître le lait d’ânesse avec son troupeau de 700 têtes ce qui lui permettait de prendre des bains quotidiens au lait, produit par ses animaux, qui devait lui conférer jeunesse et beauté. Le lait de jument est donc encore peu connu et reste dans l'ombre du lait d’ânesse.  
C'est seulement depuis une dizaine d'années que le lait de jument fait son apparition en France avec aujourd'hui une trentaine de jumenteries contre une cinquantaine d'asineries. Dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques on trouve 3 asineries ainsi que 2 jumenteries. 

Il reste encore beaucoup de chemin à faire au lait de jument et d'ânesse pour se faire connaître du grand public... 

Allez-vous oser gouter et tester les produits au lait d'ânesse et de jument ? 

6 commentaires:

  1. Bravo : très bon article comme d'habitude
    GC

    RépondreSupprimer
  2. Cette filière est peu connue, c'est très bien de la mettre en valeur au travers d'un si bel article
    MM

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrais que vu comme ça, ça donne envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. rien de mieux surtout que le gout n'est vraiment pas mauvais !!!

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant !

    RépondreSupprimer

Le TNLA comme si vous y étiez !

Nous, les farmers de Dax, avons décidé de vous faire suivre toute notre aventure TNLA 2017 à la GoPro : des premiers préparatifs jusqu'au ring à Paris!
Vous aurez l'impression d'être le 9ème membre de l'équipe!
Vous avez déjà fait un licol à une vache ? Dressé ou lavé une vache?
Rendez-vous dans les prochaines vidéos ...



Les plus consultés

Articles par date

Compteur

Nos soutiens


Citation du jour