jeudi 12 janvier 2017

La grippe aviaire est de retour ce virus H5N8 à déjà affecté 64 foyers du Sud Ouest. Le plan sanitaire mis en application oblige l'abattage total de tous les canards étant à moins de 10km des foyers infectés. Ceci pour limiter les risques de propagation . 

63000 palmipèdes ont été supprimés dans les Landes dans le cadre de l'abattage préventif.
Tout doit aller très vite, mais la filière volailles commence à souffrir.
La souche du virus aurait muté et provoquerait de la mortalité chez la volaille ainsi que les palmipèdes. La grippe aviaire à également sévis dans 13 autres pays d'Europe du Nord et de l'Est. La grippe aviaire à atteint la Chine provoquant de la mortalité humaine. En effet la souche n'est pas la même que en Europe on parle de H7N9. Le virus a été détecté sur les oiseaux migrateur tel que les palombes et serait la principale cause de la grippe en France et en Europe.
La chasse à la plume dans les secteurs atteints de la grippe aviaire est interdite.

 
 Le virus H5N8, qui se propage de façon fulgurante depuis fin novembre dans l'Hexagone, est classé "hautement pathogène". Il est « nettement plus meurtrier » que la souche H5N1 de fin 2015, selon Jean-Luc Guérin, professeur à l'École nationale vétérinaire de Toulouse et chercheur à l'Inra.
 Plus de 300 000 canards ont déjà été abattus dans les zones infectées. Mais face à l'ampleur de la crise, le ministère de l'agriculture a décrété l'abattage d'un million de palmipèdes élevés en plein air et prêts à gaver dans l'espoir d'endiguer l'épidémie. C'est la première fois qu'un abattage massif préventif de volailles est décidé.
Lors de la précédente crise, un vide sanitaire consistant en un dépeuplement progressif des élevages avait été mené de janvier à mai 2016.La zone où se concentrent actuellement les foyers infectieux, aux confins du Gers et des Landes, se caractérise par son humidité, qui favorise la propagation de l'épizootie. L'abattage préventif, au moins 800 000 palmipèdes, imposé dans 150 communes, une première, a pour but de « casser le cycle du virus H5N8 » : sans oiseaux dans son entourage, il ne pourra plus se multiplier et finira par disparaître.

Plus d'informations sur le site ALIM'AGRI
le site de la France Agricole


7 commentaires:

  1. très instructifs CN

    RépondreSupprimer
  2. Dure actualité pour les éleveurs de volailles.Merci d'avoir pensé à eux.

    RépondreSupprimer
  3. Bon article sur un sujet aussi tendu aujourd'hui.
    GC

    RépondreSupprimer
  4. Malgré la terrible situation actuelle, il faut garder espoir et aller de l'avant. Merci les Power
    MM

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie de pensez à nous !

    RépondreSupprimer
  6. Situation difficile... courage !

    RépondreSupprimer
  7. Un coup dur pour la filière...

    RépondreSupprimer

Le TNLA comme si vous y étiez !

Nous, les farmers de Dax, avons décidé de vous faire suivre toute notre aventure TNLA 2017 à la GoPro : des premiers préparatifs jusqu'au ring à Paris!
Vous aurez l'impression d'être le 9ème membre de l'équipe!
Vous avez déjà fait un licol à une vache ? Dressé ou lavé une vache?
Rendez-vous dans les prochaines vidéos ...



Les plus consultés

Articles par date

Compteur

Nos soutiens


Citation du jour