mercredi 28 décembre 2016

Aujourd’hui en agriculture de nouvelles technologies innovantes et performantes prennent place dans les exploitations. Par exemple le drone  propose aux agriculteurs un traitement précis et efficace venu des airs.
Nous avons vu une entreprise qui fournit ce service c'est Aircity diagnostic.


Cela consiste à l’arguer des capsules hydrosolubles contenant des larves de trichogramme (famille des abeilles). Le concept a pour but de lutter contre la pyrale. Le processus étant donc de lâcher des larves de trichogramme pour que celles-ci en se reproduisant pondent dans l’oeuf de pyrale. La larve pour grandir se nourrira de l’intérieur de l’oeuf ce qui entrainera la mort de ce dernier.

Grâce à un vol de 3-5 min avec le drone, le pilote pourra couvrir 1Ha. Avec une autonomie de 15min. Ce qui évite un passage à l’agriculteur, d’autant plus que c’est une tâche pénible (qui se fait à la main) et périlleuse en vue de la hauteur des maïs. 

De plus vu que le drone est relié à un GPS celui-ci calcule et indique le lâché d’une capsule. On peut donc ainsi calculer précisément la dose, le nombre et le coût de l’opération. En parlant de coût, une capsule coûte 30 centimes et le drone 30€/Ha. Le drone est piloté depuis un poste de pilotage en hauteur (depuis le toit de la fourgonnette aménagée) afin de permettre une vision sur drone. La distance entre la télécommande et le drone ne doit pas dépasser 1km. Le drone peut voler quasiment sous toutes les conditions sauf par grandes pluies et grands vents. Avec six hélices et une structure en carbone ce dernier reste léger et maniable ce qui permet un vol au ras du maïs pour un largage précis.
Le prix d’un drone neuf s’élève à 15 000€.
Les agriculteurs sont satisfaits du résultat puisque cela est plus économe, plus raisonné et en plus ils peuvent s’attacher à une autre tâche sans avoir besoin d’assister au largage. La preuve du travail réalisé par le drone est prouvé par une cartographie de capsules tombées précisément grâce au relevé GPS. Vu que ce processus est issu d’insectes, il peut convenir autant à des cultures intensives que biologiques. C’est une symbiose entre l’agriculteur et l’insecte.
Le drone a aussi d’autres fonctions hors de l’agriculture. Par exemples dans l’immobilier, inspection technique, photogrammétrie, surveillance réseaux (EDF), thermographie.

3 commentaires:

  1. Pour l'avoir vu, ce drone semble très intéressant ! Des progrès sur les durées de vols sont encore en développement, voyons dans quelques années!!

    RépondreSupprimer
  2. Présentation intéressante d'un outil futuriste !

    RépondreSupprimer
  3. L'avenir n'est plus en marche mais en vol§Encore quelques petites améliorations et ce sera parfait.

    RépondreSupprimer

Le TNLA comme si vous y étiez !

Nous, les farmers de Dax, avons décidé de vous faire suivre toute notre aventure TNLA 2017 à la GoPro : des premiers préparatifs jusqu'au ring à Paris!
Vous aurez l'impression d'être le 9ème membre de l'équipe!
Vous avez déjà fait un licol à une vache ? Dressé ou lavé une vache?
Rendez-vous dans les prochaines vidéos ...



Les plus consultés

Compteur

Nos soutiens


Citation du jour